samedi 1 octobre 2016

Jeu : les 7 différences

Je pensais que seule la période contemporaine m'aurait intéressé... Les auteurs de Revue de presse ont déroulé le fil entre les débuts de la presse satirique et celle que l'ont connait aujourd'hui, qui unit toutes ces périodes. On comprend comment elle a démarrée, comment elle a évoluée, et que les Choron, Siné ou Charb qu'on a aimé sont les héritiers des Philipon ou Gill qu'on aurait aimé connaitre.
C'est l'histoire de types honnêtes et courageux, irrévérencieux et intègres... Ça redonne un peu de confiance en l'humanité, ça m'a mis en joie en tout cas.
C'est raconté avec la méga contrainte du strip, et c'est une prouesse d'intelligence et de drôlerie.

Dutreix et Bletner : Revue de presse in Libé (été 2015) et p28

Je regrette un peu le manque de cohésion chronologique (certains strips auraient pu être inversés), mais bon : ce livre est un régal.

Certains strips ont été publiés dans libération l'année dernière, avec un bandeau titre :

qui a disparu dans la version "bouquin" :

Du coup, les auteurs ont réaménagé le strip. En changeant également de menus détails.

Ici, j'imagine que c'est une remarque sur la tronche d'Ennemont qui a entrainé cette correction :

Au passage, on notera le sacré boulot, et reboulot sur les couleurs :

Vivement la suite !

1 commentaire:

  1. On pourra aisément compléter cette lecture par celle de La Revue dessinée, avec Trait pour trait de Fabrice Erre et Terreur Graphique (rhaaa ces pseudos !!)
    Voila voilà

    RépondreSupprimer