mardi 3 mai 2016

Un esprit saint dans un Cornette

Cornette a un demi-siècle aujourdhui.
Y fait la gueule du coup.

Autoportraits

Alors, des gars dessinés avec une barbichette comme ça, en particulier dans une histoire scénarisée par lui... je n'ai quasiment pas de doute : c't'un clin d’œil du dessinateur à son scénariste !

Melaka, Karo et Oiry

Sauf que là, avec Durieux, dans le même tome des Gens honnêtes : 3 barbichettes pour 3 types ! Y en a bien un qui correspond ! Surtout qu'il y a un lien entre les 2 hommes : dans Colombia (une histoire de Cornette dessinée par Durieux) m'a semblé qu'un adoptant a une tronche ad hoc... et au début de Central Park : un type à casquette avec une barbichette aussi !

Durieux : Les gens honnêtes #2

Bon là, c'est clair de chez clair :

Durieux et Gibrat : Les gens honnêtes #2 p50

J'en profite pour le redire ici : Christian Durieux, je t'aime !

Et puis nous tenons avec Bourhis un caricatureur de talent :

Hervé Bourhis : portrait anniversaire en rouge pour fb

Cornette, que j'aurais qualifié de "mainstream" (mais je me trompe), est acoquiné avec la génération "underground" :

Fabcaro : On n'est pas là pour réussir

Franchement, dans cette séquence pleine de tags signifiants (que des noms d'auteurs), je ne sais plus où j'ai vu "Cornette"...

Pourquié et Ducoudray : Békame #2 p45

Mais ça y est... Sûr. Quasiment sûr. Presque.

Les autoportraits en grand :

Cornette in BoDoï#51 (2002)

Cornette in Spirou #3778 (2010)

Cornette sur fb le 29 mars 2016

et les autres dessins en entier :

Durieux et Gibrat : Les gens honnêtes #2 p9

Durieux et Gibrat : Les gens honnêtes #2 p20

Durieux et Gibrat : Les gens honnêtes #2 p22

Karo et Cornette : Cucaracha in Spirou #3530

Karo et Cornette : Les enquêtes in Spirou #3618

Melaka sur son blog le 17 avril 2004


Oiry et Cornette : Les passe-murailles #2 p47

C'est quand même super bien c'que fait Oiry. J'ai tous ses bouquins sauf sa récente série que j'ai lue dans Spirou... dont le scénar ne m'a pas emballé plus que ça didon.

Et puis, mais je n'ai pas l'image, dans Mademoiselle Louise (#2) de Geerts et Salma, y a une "Madame Cornette" (la même dame que dans Mamie se défend).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire