lundi 18 janvier 2016

Election piège à con

Fallait s'y attendre !

Y avait pas de femmes dans la pré-sélection des grands prix potentiels... et alors ? Aucune "grande" n'a été écartée (bon, à part Bretécher, qu'a quand même eu un genre de grand prix), on va dire que c'était juste pas le moment. Sattouf a fait son démago et s'est retiré (retiré de quoi ? il a fait preuve de justesse : il y a effectivement une foule d'auteures qui mériteraient le prix avant lui ! Une foule !). Il a pu à nouveau passer dans le poste... Et tiens, chez Mollat, on m'a dit que suite à cette annonce, ils ont vendu 2 fois plus de ses bouquins... et toujours aussi peu de BD de femmes...
Du coup : y a plus de liste... juste un avertissement : on (les auteurs) ne vote pas pour les ceux-ce qu'ont eu déjà le grand prix. Donc pas pour Bretécher (prix du 10ème anniv dans l'ombre de Gillon)... mais oui pour le pot gluant de Sfar (on n'y échappera jamais ? il n'y aura que lui dans les médias ?) qui a pourtant reçu le prix du trentenaire, et a eu son expo l'année suivante. J'ai pas entendu qu'il ai demandé à ce qu'on retire son nom de la liste...
Bref. Sans liste, ça va être très compliqué d'avoir une dizaine de noms qui se détachent du lot... Sauf si :

Sauf si un gars appelle ses potes avec une belle grande idée (qu'il croit). Bon, moi, depuis le début, j'ai peur que la grande famille des auteurs soleil se regroupent derrière Arleston ou Tarquin. Alors Wendling, c'est pas si pire. J'ai adoré Les lumières de l'Amalou en son temps (mais elle a fait quoi depuis 20 ans ?).
Le vote est biaisé.

C'est JD Morvan qu'a lancé le mouvement...

Bon sang ! "Sfar", "Sattouf" et "Morvan" dans le même article ! Faut que j'aille vers la lumière moi.

2 commentaires:

  1. Eh bien, on dirait que ça a porté ses fruits cet appel du levant.
    Claire Wendling est dans le trio du second tour.
    Avec Alan Moore qui n'en veut pas, du prix.
    Et Hermann qui en veut bien mais qui risque de faire son Poulidor...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûr qu'Hermann ne fasse pas son bougon... mais s'il est coopté par la profession, je le vois mal ne pas aller récupérer la coupe.
      Alan Moore, c'est sûr, le ptit monde de la BD lui est invisible.
      Quand à Claire... chais pas... Si le prix doit récompenser une carrière et un auteur d'exception, je la trouve un peu à coté (car oui : c'est quoi sa BD réalisée depuis 20 ans et ses très belles lumières de l'Amalou, que perso, j'ai acheté chacun à sa sortie)
      Bon, de toutes façons, les prix, ça veut dire quoi ?

      Et Lindingre avec son abominable trophée "Couilles au cul" !! Mon dieu !

      Je repense souvent à ma surprise en écoutant Vincent Lindon (dont la seule présence à l'affiche d'un film me précipite dans la salle obscure) dire que sa palme était son premier prix ! Faut juste leur dire qu'on les aime, aux gens qu'on aime

      Supprimer