jeudi 31 décembre 2015

La sélection 2015

Je l'avais fait pour 2013 et 2014.
En gros, voilà les BD que j'ai acheté, lu et aimé plutôt cette année.
L'histoire inachevée, rebidouillée mais suffisante de Trondheim, le bouquin déjà primé de Fabcaro (à juste titre), l'explosion subtile et délirante d'impostures de Dutreix et le ptit sucre de Niko & Bernstein.

La ballade de Duchazeau, des rencontres fabuleuses dans le Pilote de quand on n'était pas encore né de Nicoby, un conte tout doux par 2 talentueux léonards et de la folie nombriliste au killo.

Moreau, il est tout jeune, il a pas fait grand chose, mais que du bon ! Continue gamin ! Que du bon ? Tout comme mes bordelais Guillaume Trouillard et David Prudhomme, qui n'en finissent pas de m'émerveiller. Je ne suis pas fan de R&M, mais avec Vivès, bon sang que c'est juste.

Les Hanuka sont fantastiques, cette bd, franchement, est à dévorer. Et même ce Catharsis de Luz, qui arrive là, et qui arrive à point. Micol, chuis fan. Il a un dessin étrange, mais chais pas : chuis fan !
Et puis, je ne vais pas le redire tous les ans : Last Man, c'est de la balle. Mais trop quoi.

Peu de choses en commun avec la sélection de l'acbd :

Les 5 BD de la première ligne font parti de la sélection resserrée, et la première est la gagnante.

La sélection d'Angoulême ignore quelques choix des critiques, en particulier la gagnante :



Le réseau BD fugue donne une sélection assez éloignée des 2 précédentes...


Les lecteurs de BDGest donnent une sélection encore étonnante... je m'attendais à un truc très commercial, et finalement non !

Le supermarché fnac place des trucs qui se vendent super bien pour qu'ils se vendent encore mieux :


La sélection télérama est assez... attendue :

Là, on est les 2 pieds chez les indés... bon sauf le très faible "Wuhl" chez Delcourt et le Lob, très classique (mais excellent), réédité ce jour par Cornélius :


Je voulais faire une synthèse de ça... mais les choix de chaque sélection sont tellement liés au type de sélectionneur qu'on n'en tirera rien.
Juste : on ne trouve aucun classique franco-belge (genre Hermann) et (presque) aucune des bd de cette liste :

Les plus gros tirages de l'année donnés par l'acbd

à part le Corto, l'arabe et les fourneaux, dans la liste des courses de la superette.
Je n'ai lu aucune des bd de cette dernière liste didon.

1 commentaire:

  1. Tiens, les top-ten de Paul Gravett (jl'avais complètement oublié lui), qui font quand même penser qu'il y a des tas de bd brittaniques, non traduites...

    http://www.paulgravett.com/articles/article/my_top_ten_comics_of_2015

    RépondreSupprimer