dimanche 11 octobre 2015

Les origines

J'ai été surpris de voir sortir cette collection d'adaptations de roman de Wul, qu'Ankama sortait de nulle part et présentait comme un génie, qui aurait influencé Moebius ou Druillet !! J'ai acheté Retour à zéro, adaptation du 1er roman de Wul, par des auteurs à qui, à la base, je faisais confiance. Bé j'ai trouvé l'histoire convenue et sans intérêt. La peur géante m'est tombée des mains... Je ne lirai donc pas les épisodes de Cassegrain, que j'adore.
Pas plus que ceux de Vatine, dont j'aime pourtant vraiment l'énergie du trait. Mais je dois dire n'avoir plutôt pas aimé Angela, et comme je ne suis pas fan de SF, ça fait des années que je n'ai rien lu de lui. A part les sketchbook de Comixburo, mais qui se regardent plus qu'ils ne se lisent.
J'ai trouvé dans une étagère, un exemplaire de Niourk, avec un dessin de Bilal en couv... mais surtout des illustrations de Victor De La Fuente à l'intérieur !



De La Fuente, Vatine et Dutreix : Niourk

Niourk a connu un paquet d'éditions, chez Denoel :

Brantone, Dumont, Kervevan et Tisseron

puis chez Gallimard dans le collec Folio junior, et plus récemment chez Castelmore.

Bilal, Carré et Prunier

Le sort de De La Fuente me fait un peu de peine... c'est l'ouvrier qui donne les images au livre, mais il n'est jamais en couv...

La parenthèse vient d'éditer une parodie de la série de Vatine par Dutreix. Je suppose que lorsqu'on a lu le livre, c'est encore plus drôle... Mais le principe du décalage imaginé par Dutreix est toujours aussi malin.

Le gamin un peu dérangé, limite Hannibal lecter, s'appelle Pierre Perault, qui est le vrai nom de Stefan Wul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire