samedi 22 mars 2014

Au delà des ombres

Thorgal est né dans le tintin belge du 22 mars 1977 (et 6 mois plus tard en France). C'est parti d'une bonne recette de Van Hamme...

Berco et Zidrou : Le boss gag #348

Et puis le succès est arrivé grâce au dessin fabuleux de Rosinski.

Gally, Gess & Duval
 
Ses BD se retrouvent partout.

Jaradin, Maltaite et Menu

Evidemment, pour Menu, c'est le comble du ringard, pour Libon et Salma c'est l'archétype de la série qui se vend, se développe...

Libon et Salma : Animal lecteur #1 p29 et 84 et #4 (gag #416)

Parce que malheureusement, cette série a perdu son âme à force de dilutions... Van Hamme aurait du s'arrêter au cycle du pays Qâ. L'album La gardienne des clés est le début du désastre scénaristique.

Libon et Salma : Animal lecteur #5 p6 in Spirou #3931

L'arrivée de Sente et de Yann ne fait que confirmer le statut de la série : un vulgaire produit commercial... où le dessin de Rosinski se délite.

Nicoby in Jade #16
 
Bref. Chu pas obligé de continuer à lire ces albums... Je me rappelle mon attente, quand j'avais 9 ans et que j'attendais le facteur chaque mercredi, pour y lire Les picaros, Luc Orient et Thorgal !!
 
Gally sur son blog le 12 mars 2012


Gess et Duval : pub pour l'ALBD
 
Jaradin : Alexe #3 p30 c4

Maltaite et Zidrou : M. Roba je vs déteste (planche 3)

Menu : image chocolat à l'assoce

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire