dimanche 2 février 2014

Expos hors du temps

Bon : je ne suis pas allé voir l'expo de Tardi. Ça va quoi. Je ne cautionne plus sa monomanie. Non. Par contre, l'expo de Gus Bofa est extraordinaire. J'ai eu la chance d'y rencontrer Emmanuel Pollaud-Dulian, de discuter avec lui jusqu'à ce que les vigiles nous foutent dehors (et à la cité, ils sont pas près à faire une seconde de rab).

J'ai acheté cette semaine le #4 de Kaboom où il interroge quelques auteurs à propos de Bofa. Parce que Bofa est un illustrateur génial. Et bravo à EPD de continuer de faire vivre son oeuvre et de participer à sa reconnaissance.

J'adore Lob, j'aime Rochette... mais les critiques de l'adaptation du Transperceneige au ciné m'ont fait un peu reculer (et puis il y a déjà des tas de films sur ma liste d'attente !). Le film est diffusé pendant ce FIBD, et une petite expo lui est consacrée.

J'ai découvert lors d'une de mes escales parisiennes, des peintures de Rochette... Il y a là des peintures moins abstraites, mais révélatrices de son talent.

d'autres images :

Gus Bofa a élargi son propos sur la 1ère guerre mondiale en parlant de la guerre de 100 ans... comme si les guerres étaient intemporelles... indissociables de l'humanité.

"Pillage" dans Candide de Voltaire (librairie des Champs-Élysées - 1932)

Bofa est un immense poète...très noir.

L'expo consacrée à Snowpiercer est agrémenté de dessins de Rochette :

Figuratif ou pas trop...

Il joue dans le film :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire