mercredi 29 janvier 2014

Les 24h de Boulet

Les 24h de la BD est un exercice de style Oubapien puisqu'il s'agit de réaliser un récit de 24 pages en un temps limité autour d'un thème dévoilé en début de marathon.
Cette année, Trondheim propose l'exercice utilisé dans Le journal directeur, récent opus édité par l'association (un peu stupide puisque le lecteur n'a pas le n° de libé qui sert de journal directeur, et qu'une fois de plus je trouve vain). Les images directrices sont issues d'un blog d'images de Boulet, star des blogs et, il faut le dire, génial élève de ce genre d'exercice (à lire Boule de neige et ses dernières Notes).

Boulet a photographié Calvin et Hobbes... qu'on retrouve donc chez Antonin (jeune auteur bordelais), Trondheim et Bouchard & Sam Murdock (auteurs québecois q'on aime à Bordeaux) :

Je n'ai pas lu toutes les copies, mais je n'ai rien trouvé chez Jouvray !

Gros, Soleilhac et Gom

Watterson : prochain grand prix ???

2 commentaires:

  1. j'ai acheté Le journal directeur en même temps que le Mon Lapin #4 de Lécroart, célèbre oubapien.
    la contrainte est un peu la même : il s'agit d'utiliser la forme d'une page de Reiser pour réaliser une planche (drôle ?).
    je ne sais pas pourquoi l'oubapo m'intéresse à ce point ? j'espère beaucoup et suis tellement déçu !

    RépondreSupprimer
  2. sur bayday leaks
    http://baydayleaks.tumblr.com/

    “Contrainte des 24h de la bd 2014 : 1 million d’abonnés pour l’instagram de Boulet.”

    “Dans le cas d’une cession de droits à un éditeur de votre 24 heures de la bayday, 33 % de vos droits d’auteurs seront versés à l’auteur connu sous le pseudonyme de Boulet”
    Extrait du règlement des 24 h de la bayday 2014

    “Ségrégation sociale. Seuls les jeunes auteurs ayant les moyens d’avoir un iPhone et une connexion 4G sont appelés à participer aux 24 heures de la bayday.”

    “"T’aurais pas un peu chopé le boulet ?" est en passe de devenir l’expression consacrée de l’édition 2014 du FIBD pour calmer les ardeurs d’un collègue.”

    Boulet confirme qu’il n’est pour rien dans la nouvelle dénomination du FIBD en Festival Interdépartemental du Boulet Dessiné.

    “Ecole de BD Delcourt. Le blog de Boulet remplacera les manuels scolaires.”

    RépondreSupprimer